Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une médecine naturelle, non conventionnelle et préventive, qui vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité de la personne.
« La nature est guérisseuse, il faut identifier et traiter la cause,purifier et détoxifier l’organisme » Hippocrate.
La naturopathie s’inspire Des grands principes d’Hippocrate deCos, père de la médecine, selon lequel tout dysfonctionnement est le résultat d’un encrassement des humeurs(Sang, Lymphe, Bile, liquide intra et extra cellulaire). On parle alors de surcharge ou de carences humorales. La naturopathie se base sur la croyance de l’auto guérison, et pour guérir Il faut stimuler la force vitale intrinsèque à tout être vivant. La naturopathie est une approche holistique de l’être qui entend par « santé » la santé sur tous les plans de la personne c’est à dire physique, psychologique, émotionnelle, mental et énergétique.
Le Naturopathe est un éducateur de santé.
Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, propose différente « cure », pour détoxiner et revitaliser chacun en fonction de ses besoins physiologiques identifiés au cours du « bilan de vitalité » qui sera établis lors de la première consultation.
Pour relancer cette énergie vitale nécessaire à l’auto-guérison, le Naturopathe s’appuie des techniques naturelles dont les 3 piliers sont :
- l’alimentation et la micro-nutrition
- la Gestion des émotions (source de stress)
- l’exercice physique
et fait aussi appels à :
- la physiologie, l’aromatologie, la gemmothérapie et les fleur de Bach
- l’hydrologie (l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements, etc.),
- aux techniques respiratoires
- massage bien-être, drainant, énergétiques, vibratoires et réflexes.
Chaque consultation permet un peu plus d’acquérir les moyens de devenir un acteur conscient et responsable de son capital santé afin de prendre soin de soi par des moyens naturels (hygiène alimentaire, hydrothérapie, exercice physique, respiration, phytothérapie, aromathérapie, massage et techniques réflexes…).